Challenge SIA 2007 et Projet CoDeKF

Présentation du Challenge SIA

Ce concours, ouvert à tout élève ou étudiant, futur technicien ou ingénieur  passionné par la technique automobile, a pour objet la construction, par des équipes pluridisciplinaires, d’un véhicule de type compétition.
Il s’agit d’une barquette ouverte 2 places, 4 roues, non dérivée d’une voiture de grande série, propulsée par un moteur de 1400 cm3 maxi et dont la puissance sera limitée à 73,5 kW à la roue.

Afin de classer les concurrents selon leur mérite, deux séries d’épreuves seront réalisées avec l’aide de nos partenaires :
- la présentation d’un dossier projet décrivant l’organisation, la conception, la réalisation et les moyens mis en œuvre.
- des épreuves dynamiques permettant d’évaluer le comportement du véhicule, avec en final une épreuve d’endurance - régularité prenant en compte l’énergie consommée.

La spécificité de ce concours est également qu'on a un turnover de 100% sur les équipes, d'une saison à l'autre, aucune période de recouvrement n'étant possible puisque chaque année, les uns finissent en juin et les autres démarrent en septembre.

Suite à ces épreuves, 5 prix sont attribués :

Prix attribué à l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat global.

Prix attribué à l’équipe ayant remporté l’épreuve de régularité.

Prix attribué à l’équipe ayant réalisé le meilleur travail sur la sécurité primaire, et la protection du pilote.

Prix de l’innovation pour l’initiative et/ou l’ingéniosité technique dans la conception, les solutions retenues et l’énergie utilisée.

Prix attribué à l’équipe ayant réalisé le meilleur ensemble d’actions tendant à faire connaître son projet dans le cadre du Challenge SIA par la presse, la télévision, un site internet, des photos, des vidéos ...

Participation et résultats

Pour assurer la participation de l’UTBM en 2007, une équipe de 20 étudiants de dernière année d’école d’ingénieur ont travaillé à la conception et à la fabrication de deux véhicules dans le but de participer au challenge : un véhicule à motorisation thermique et un véhicule à motorisation électrique.

Au démarrage du projet en septembre 2006, les étudiants sont partis d’un véhicule électrique existant sur lequel il fallait améliorer la performance des batteries et d’une page blanche pour le véhicule thermique. L’objectif était de participer au challenge en juin 2007 avec les deux véhicules roulants, en assurant la mise aux normes de sécurité du véhicule électrique. L’objectif pour le véhicule thermique était de prouver qu’il est possible de concevoir et de fabriquer un véhicule innovant (châssis bi-matériaux) en 9 mois.

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants ont utilisé des outils et méthodes issues du projet de recherche CoDeKF, notamment une plateforme collaborative de gestion de projet et le logiciel d’analyse fonctionnelle de TDC Software.

Ces outils permettant la capitalisation des connaissances des équipes des années précédentes, les étudiants ont pu avoir accès à toutes les données nécessaires à la réalisation du projet malgré l’absence de passage de relais d’une équipe à l’autre.

Grâce à la mise en œuvre de ce processus de conception, le véhicule thermique a été conçu et réalisé en seulement 9 mois et a pu rouler au Mans lors du challenge SIA en juin 2007, où il a remporté le prix DUNLOP de l’innovation. Le véhicule électrique a quand à lui décroché le prix UTAC de la sécurité.